( retour )
CHAPITRE X : LES FAUTES CUMULABLES
ARTICLE 1 : Seront considérées comme fautes cumulables, toutes les fautes techniques ou personnelles indiquées au chapitre 9 - 2 A et 2 B (exceptées celles des paragraphes B) h) et B) h) bis).
ARTICLE 2 : Toutes les fautes cumulables seront obligatoirement notées sur la feuille de match au cours de la rencontre. Et ce, aussi bien individuellement pour chaque joueur que collectivement pour l'ensemble de chaque équipe.
a) Les fautes techniques sont sanctionnées par un coup franc direct (autorisant le tir au but direct), ou par un penalty (dans le cas d'une faute dans la zone d'en-but).
b) Les fautes personnelles donnent lieu à une remise en touche.
R.F. : ou un coup-franc (voir Chapitre IX B).
ARTICLE 3 : Dans la réalisation d'un coup franc, aucun défenseur ne pourra s'approcher à moins de 3 mètres du ballon, jusqu'à ce que celui-ci soit mis en jeu.
On ne devra pas non plus gêner la trajectoire du joueur qui va le tirer.
ARTICLE 4 : Si un joueur de l'équipe adverse ne respecte pas cette distance avant l'exécution, l'arbitre devra retarder la réalisation du coup franc jusqu'à ce que la règle soit observée.
En cas de récidive, cette faute est punie par un avertissement (carton jaune) et, en cas de nouvelle récidive, par la disqualification du joueur (carton bleu).
ARTICLE 5 : Le ballon sera considéré comme mis en jeu, dès qu'il aura parcouru une distance égale à sa circonférence.
ARTICLE 6 : Au cas où, un coup franc serait accordé à l'équipe en défense à l'intérieur de sa propre zone de but, le ballon devra franchir celle-ci. Si cela n'est pas respecté ou si le gardien reçoit le ballon sans que ce dernier ne soit sorti de la zone, le tir devra être recommencé. Si la faute se renouvelle, un avertissement sera donné au fautif. En cas de récidive, le joueur sera disqualifié pour indiscipline, s'il y a une évidente volonté de « jeu passif » ou illégal.
ARTICLE 7 : Le gardien ne peut jouer un coup franc accordé hors de sa surface de but ni exécuter de penalty.
ARTICLE 8 : Chaque équipe peut, dans la même période, commettre jusqu'à 5 fautes cumulées, et conserver le droit à la formation d'un mur de joueurs.
ARTICLE 9 : JET FRANC : à partir de la 6e faute cumulée, la formation du mur ne sera plus autorisée. Il y aura alors un jet franc n'autorisant aucun joueur entre le but de l'équipe pénalisée et le ballon posé et immobile. Sauf, bien sur, le gardien défenseur.
Le coup de pied de pénalité pourra s'effectuer, au choix depuis les deux positions possibles, dans les conditions suivantes :
a) Le capitaine de l'équipe exécutante prend la décision du point d'où sera effectué le tir (depuis le point situé à 9 mètres de la cage du fautif ou depuis le point de la faute), et l'indique immédiatement à l'arbitre.
b) Tous les joueurs, sauf le gardien défenseur, se situent derrière la ligne imaginaire que détermine le ballon parallèlement au but de l'équipe sanctionnée. Les adversaires restant à trois (3) mètres minimum du ballon, et ne gênant pas la visibilité du tireur ou l'exécution de son geste.
R.F. : Avant la remise en jeu, aucun joueur (ni attaquant ni défenseur) ne peut se placer dans la zone hormis les défenseurs constituant le mur (composition libre).
c) Seul le gardien défenseur pourra rester dans la zone ainsi définie, avant que le ballon soit « jouable ».
R.F. : Sur un jet franc ou un coup de pied de pénalité (en référence au petit a)), le gardien se place où il veut à condition d'être à 3 mètres minimum du ballon et immobile.
d) Le coup de pied de pénalité (jet franc) est un tir direct vers le but et ne peut être effectué indirectement ou latéralement vers un partenaire. En cas de faute, il y aura entre-deux au point d'exécution.
e) Le ballon sera considéré en jeu s'il est repoussé par le gardien ou les poteaux ou la barre transversale ou touché accidentellement par un arbitre.
f) Si une fois le coup de sifflet donné et avant que le ballon soit en jeu, un joueur pénètre dans cette zone neutralisée, on sanctionnera de la façon suivante :
1) Avertissement avec carton jaune et, en cas de récidive, disqualification (carton bleu).
2) Si le ballon pénètre dans le but alors qu'un défenseur a commis la faute, le but sera accordé et on avertira le fautif, avec carton jaune.
3) Si c'est le fait d'un attaquant et que le ballon pénètre dans le but, il y aura annulation du but et avertissement du fautif avec carton jaune. Le ballon sera remis en jeu par un dégagement de but aux 4 mètres.
4) Si c'est le fait d'un défenseur, le ballon n'entrant pas dans les cages, on recommencera le tir. Même sanction.
5) Si un attaquant pénètre dans la zone et que le but n'est pas marqué, le jeu continuera normalement et au prochain arrêt de jeu il y aura, carton jaune et avertissement au fautif.
ARTICLE 10 : Le marqueur utilisera des plaquettes numérotées de 1 à 5, qu'il lèvera pour indiquer, au fur et à mesure, les fautes cumulables commises respectivement par les deux équipes.
ARTICLE 11 : Quand la 5e faute cumulée sera atteinte, le juge de table le signalera à l'arbitre, et mettra un drapeau ou un signe indicatif sur la table, du côté de l'équipe qui a commis cette 5e faute.
ARTICLE 12 : Pour la signalisation d'une faute, sanctionnée par un coup franc avec formation du mur, l'arbitre lèvera le bras et le descendra seulement lorsque ce mur aura été formé et qu'il donnera le coup d'envoi au moyen du sifflet.
ARTICLE 13 : En cas de prolongation du temps réglementaire, celle-ci sera considérée comme la continuité de la seconde mi-temps, en conservant les conditions techniques, fautes individuelles, cumulables de chaque équipe, temps morts accordés, avertissements, sanctions et cartons.
( retour )