( retour )
CHAPITRE IV : L'ÉQUIPEMENT
A/ JOUEURS
ARTICLE 1 : JOUEUR DE CHAMP
L'équipement d'un joueur consistera en :
Un maillot à manches courtes ou longues, un short, des chaussettes montantes jusqu'aux genoux, des chaussures, de toile ou de cuir souple, qui devront satisfaire aux conditions autorisées pour la pratique du sport en salle, notamment semelles en caoutchouc et sans crampon.
Il sera possible d'utiliser des éléments élastiques ou orthopédiques, suspensoir, protège-dents, sous-vêtements chauds, à la condition qu'ils ne se distinguent pas de l'uniforme et restent parfaitement intégrés à la couleur ou à la teinte de l'uniforme ou de la peau, sans offrir à l'œil de contraste chromatique ou esthétique.
ARTICLE 2 : GARDIEN
Le gardien de but utilisera un équipement de couleur différente de celle des autres joueurs. Il pourra utiliser un pull et un pantalon long, s'il n'y a ni fermeture éclair, ni poche, ni un autre élément métallique ou susceptible de blesser.
ARTICLE 3 : NUMÉRO
Sur le dos des maillots sera inscrit un numéro de 15 à 20 centimètres de haut, compris entre les numéros 1 et 20. Il devra y avoir une différence nette de couleur entre le maillot et le numéro. Tous les joueurs d'une même équipe auront des numéros différents.
Lors de certaines compétitions de haut niveau, les autorités compétentes pourront décider, en leur juridiction, de l'utilisation complémentaire de numéros de 10 x 12 cm placés sur le côté droit de la poitrine.
ARTICLE 4 : AUTRE
On ne permettra pas à un joueur, de porter quelque objet que ce soit, jugé dangereux ou gênant pour la pratique du sport par l'arbitre. Si le joueur refuse de retirer cet objet, il pourra être disqualifié.
ARTICLE 5 : CONFORMITÉ
Le joueur qui ne se présentera pas équipé conformément à la règle, sera temporairement retiré du terrain de jeu. Il pourra réintégrer le match, si son équipement est correct, lors d'un arrêt de jeu.
R.F. : les joueurs ne pourront enlever leur équipement que lors d'une blessure et uniquement pendant le temps nécessaire aux soins.
B/ ARBITRES ET JUGES
ARTICLE 1 : ARBITRES
La tenue des arbitres est composée :
- D'un maillot à manches courtes ou longues, de couleur noir, à col et parements blancs. A partir de ces couleurs de base, les fédérations nationales pourront déterminer des designs spéciaux pour les compétitions de haut niveau national et international avec l'autorisation de la fédération internationale.
- D'un pantalon long et ceinture blancs. Chaussettes et chaussures blanches également.
ARTICLE 2 : JUGES
Le marqueur/chronométreur est vêtu d'un maillot gris ou, exceptionnellement, de couleur noire, similaire à celui des arbitres. Le reste de sa tenue, chaussures comprises, demeure blanc.
ARTICLE 3 : EXCEPTION
Lorsqu'une équipe utilise des maillots qui pourraient être confondus avec ceux des arbitres, ces derniers devront utiliser leur tenue de réserve, avec la chemise grise, similaire à celle des chronométreurs/marqueurs.
ARTICLE 4 : ÉCUSSON
Les arbitres doivent, en principe, arborer sur la poitrine, du côté gauche de leur maillot, l'écusson de la formation à laquelle ils appartiennent, selon les règles propres à leur pays.
Les arbitres des associations continentales ou de la fédération internationale utiliseront les écussons respectifs de ces institutions.
ARTICLE 5 : CLIMAT
En hiver ou en été, ou dans des régions aux conditions climatiques extrêmes, les arbitres et les juges seront autorisés à porter des maillots adaptés au climat, conservant néanmoins les caractéristiques fondamentales, et approuvés par les autorités compétentes.
( retour )