Ajax Loader Gif

img_020
LE FUTSAL

Cinq joueurs dans chaque équipe, un ballon de petit diamètre et voilà recréé l'univers du maracana. C'est facile le foot "B" [Futsal]. Il demande un équipement minimum.


Temps de jeu réel (2x20mn), silence sur le terrain, contacts interdits entre joueurs, temps morts, fautes personnelles et collectives...
effort, maîtrise de soi, respect… du spectacle !

Après avoir fait son trou outre-Atlantique, ce foot brésilien a fini par débarquer chez nous!
En 1980, on comptait seulement dix équipes en France !

" Ce que j'aime dans le brésilien, c'est l'aspect technique, physique, c'est plus rapide, il n'y a pas de temps mort. "
" Le brésilien est bien parce qu'on touche plus le ballon et on marque plus de buts. C'est plus fatiguant aussi parce qu'on est moins nombreux sur le terrain. "


Pour les jeunes, le Futsal, outre son aspect ludique, est une formidable école pour maîtriser la technique de balle et la vitesse d'exécution.
Les contacts sont interdits, le RYTHME est rapide et le jeu à une touche de balle est privilégié.

Le jeu est si rapide que toute la tactique repose sur une solidarité hors pair : les rôles d'attaque et de défense s'alternent : chacun est constamment sollicité ( y compris et souvent le gardien ). C'est un sport très exigeant, un excellent entraînement technique.

  • Naissance officielle : URUGUAY en 1956.
  • Arrivée en FRANCE : 1979.

Un football qui se joue dans les stades, bien sûr, mais aussi dans les favelas  ( bidon-villes du Brésil ) ou sur les plages de Copacabana. Tous les lieux sont propices à une partie et comme on ne peut avoir tout le temps un stade à disposition et que l'on n'est pas toujours onze contre onze....
Tout naturellement est né le foot brésilien.

Que d'agitations entre structures, fédérations, organisations ou clubs, saisons après saisons, pour s'attribuer la paternité du " Foot B " ( le "vrai" Futsal, et non le foot en salle, abusivement appelé futsal, histoire de brouiller encore les cartes ).

Les uns revendiquant l'exclusivité pour la pratique de cette activité sportive, les autres sa création même, niant jusqu'à l'existence d'autres championnats... et tant et tant de règles aussi différentes les unes que les autres !
Nombreux sont ceux qui veulent simplement "récupérer" ce sport qui fait toujours plus d'adeptes et donc toujours plus de revenus... Les sponsors se l'arrachent comme le nouveau sport à la mode...
Une chose est sûre, il n'appartient qu'aux pratiquants !

LE FUTSAL EN UFOLEP...
Technicité et vivacité ! Un sport d'effervescence !

L'UFOLEP Haute-Garonne organise depuis plus de 30 ans des rencontres FUTSAL ( Foot Brésilien ), des tournois, des championnats, et en a même traduit les règles ( écrites en portugais ) au tout début de la mise en place de cette activité... Et l'UFOLEP propose, dans de nombreux départements, des compétitions et des rencontres loisirs à des milliers d'adeptes !

Le Futsal n'est pas le Foot en salle, même s'ils se pratiquent tous deux en gymnase.
Ces deux disciplines sont bien distinctes; il suffit de lire les règles techniques pour s'en convaincre : les différences ne sont pas minimes !! ( ne serait-ce que le ballon utilisé, le jeu en zone, l'exécution à la main des jets de coin ( corners), le silence sur le terrain... )
Le Futsal (contraction de Futbol-sala) est un sport jeune, né dans les années 30 en Amérique du Sud. En 1949, c'est au Brésil que sont rédigées les premières règles officielles. Aujourd'hui encore, ce sport est souvent dénommé jeu Brésilien ou Football Brésilien.

Le Futsal ne doit pas se confondre avec le Football en Salle. " Il emprunte « ce qui se fait de mieux» dans d'autres sports pour en éviter les dérives:
  • Du Football, il n'a gardé que le fait de se jouer avec les pieds.
  • Du Handball, il a emprunté le terrain, le but et une zone.
  • Du Basket-ball, il retient la comptabilisation des fautes personnelles, le recours aux temps morts.
  • Du Korfbal, on y retrouve la sanction des fautes de contacts et le fair-play.

Un jeu simple, très rapide, alerte, dynamique, plaisant, spectaculaire où les joueurs prennent plaisir « à toucher les ballons ».

L'UFOLEP prône « une autre idée du sport» :
  • un sport comme moyen d'épanouissement qui donne priorité au jeu sur l'enjeu,
  • un sport avec la compétition comme phénomène d'accomplissement, de dépassement de soi dans le plaisir et le respect de l'autre,
  • un sport qui réaliserait le rêve des humanistes « former des hommes, former des citoyens ».

Le Futsal, par ses éléments socio-éducatifs, mais également sportifs, est une activité, un sport à part entière.

Le Futsal « Sport de valeurs» :

Le Futsal, par son esprit et ses règles, apparaît comme un facteur de changement comportemental; il agit sur la cohésion sociale et s'adresse aux jeunes comme aux moins jeunes:
=> C'est un jeu d'équipe qui développe des qualités morales: la complémentarité, la solidarité, la fraternité, l'égalité du joueur individuel (autonome, créatif ... ) et collectif (responsable, coopérant) au service de son équipe.
=> Les règles (ex: interdiction de tâcler), la discipline (ex: interdiction de parler), le salut symbolique (comme dans les arts martiaux) visent:
* au respect des autres Joueurs partenaires comme adversaires, arbitres, public ... ),
* à la baisse de l'agressivité, au contrôle de soi,
* à la cohésion du groupe dans le plaisir du jeu partagé.

Le Futsal « Sport populaire »:

Une analyse sociologique démontre:
o l'influence de l'activité et les changements occasionnés dans la vie du quartier
o l'action sur la cohésion sociale grâce à la diversité d'origines des publics.
C'est donc un excellent moyen d'intégration.

Le Futsal « Sport des quartiers» :

Il peut s'implanter partout et en particulier dans les petites communes, les quartiers.
o C'est un jeu à effectif réduit (5 joueurs par équipe sur le terrain et jusqu'à 7 remplaçants) .
o Il se pratique sur un petit terrain* (20m par 40m) correspondant à ce qu'offre fréquemment l'aménagement des zones urbaines denses.
o Il respecte le matériel (cages de handball) et les locaux (le ballon ne rebondit pas) et n'est pas coûteux.

*
remarque : le faible effectif, le petit terrain, la pratique en salle (sol dur et « roulant») en font un sport très intensif et exigeant qui nécessite une bonne condition physique.

© 2014-2015 Albert LOURENCO Contactez moi