Le  CHAMPIONNAT FUTSAL  est ouvert à toutes les équipes qui en font la demande écrite et qui prennent l’engagement d’appliquer le présent règlement. Seules les équipes de clubs affiliés à l’ufolep 31 dont les joueurs sont licenciés peuvent participer.
Il est réservé aux équipes n’étant pas engagées sur un championnat équivalent ( Futsal, ou Foot en salle) dans une autre fédération sportive.

Le Championnat se déroule du 1er octobre au 30 juin ( saison scolaire ).

Ce Championnat est organisé et administré par le Comité départemental UFOLEP Haute-Garonne qui en définit exclusivement les modalités de fonctionnement.

Le Bureau du Comité Directeur peut à tout moment, dans le respect de ses prérogatives, modifier la règlementation administrative si les circonstances nuisent à la sérénité du fonctionnement départemental.

Il veille en tout état de cause à ce que les clubs et leurs adhérents respectent les instances dirigeantes et peut interdire l'inscription d'une équipe, voire suspendre un club affilié de l'activité Championnat, si ces règles sont enfreintes ou si des comportements injurieux sont constatés.
Comme tout autre Comité sportif, L'UFOLEP 31 possède ses statuts et règlements intérieurs.

Ci-dessous le règlement administratif du Championnat Futsal UFOLEP 31
en 15 articles

Ajax Loader Gif

ARTICLE 1 : LES EQUIPES


         Toutes les licences d’une équipe doivent être visées et validées au Siège de l’UFOLEP 31 pour que cette équipe soit régulièrement inscrite ( Licences homologuées , certificat médical, + 2 photos par joueur  - 1 pour les anciens) avec chèques de paiement.
         
Pour que l’équipe puisse intégrer le Championnat, elle doit être composée d’au moins 10 joueurs, avant les premières rencontres officielles.
         L’équipe pourra être complétée en cours de saison : pas de date limite pour la prise de licence ( conformément aux conditions ci-dessus ).

Les équipes seront réparties en  2 ou 3 divisions selon leur nombre.          
Un même club ne pourra présenter que  3 équipes maximum et à condition qu’il dispose d’un gymnase pour les accueillir.

Toute nouvelle équipe intégrera la 3ème division du Championnat, sauf dérogation de l’UFOLEP 31.

Chaque équipe sera représentée par une personne distincte qui sera le seul contact avec les instances de l’UFOLEP 31.

Important : Tout comportement non régulier ou antisportif de la part d’un joueur  amènera une sanction collective de l’UFOLEP 31 sur l’équipe et/ou l’association.

ARTICLE 2 : LES MATCHES


a- Tous les matches se disputeront en 2 périodes de 20 minutes ( mi-temps : 5mn ) Chaque équipe doit présenter, avant chaque match, un ballon réglementaire.( cf. règlement technique ). La rencontre se jouera sur un créneau de 1h00 ( à respecter strictement, sous peine de sanction). Pas de débordement quel que soit le motif ( retard, douches, etc.…) : le non respect de ces conditions entraînera le retrait du créneau.

b- Le classement se fera par addition de points :
match gagné : 4 points  ( et buts marqués )
match nul : 2 points ( et buts marqués )
match perdu : 1 point  ( et buts marqués )
match perdu par forfait :        
-        retrait de 0 points ( et retrait de 0 buts ) - justifié
-        retrait de 3 points  et 3 buts si le forfait est injustifié
match gagné par forfait : 4 points, 3 buts
 
Résultats non transmis : retrait des points et des buts,  et un point de pénalité aux gagnants si les scores sont connus ; sinon, annulation des scores et 1 point de pénalité aux deux équipes.
Résultats incomplets ( appel + feuille de match ) ou hors délais  : 0 point ( et 0 buts ) et 1 point de pénalité à l’équipe qui devait transmettre.

En cas d’égalité pour une place de classement, il sera tenu compte d’abord des pénalités, puis du goal average et enfin classement aux buts.

Les résultats vous seront transmis mensuellement, sauf contrainte particulière.

c- Règles particulières :
         Les matches du championnat seront joués selon les règles du Futsal - règlement national UFOLEP . Toutes agressions, crocs en jambe, brutalités ou jeux dangereux à n’importe quel point du terrain : PENALTY À 6 MÈTRES.

d- Tous les matches de cette compétition se dérouleront dans tous les gymnases agrées par le Comité Organisateur.

e– Reports : Aucun match officiel ne pourra être remis sauf cas de force majeure ( problème de gymnase qui devra être justifié ) et toujours avec accord préalable Responsable du suivi de l’activité :  ( Albert LOURENCO, 05-62-27-91-12 ).  2 reports maxi par équipe sont tolérés sinon : forfait (article 10).

f- 10 changements de joueurs sont autorisés au cours d’une rencontre.

ARTICLE 3 : LES GYMNASES


Il est interdit de fumer dans les gymnases.
Toutes les équipes devraient, pour le bon déroulement des rencontres, entreprendre des démarches pour disposer d’un gymnase. L’UFOLEP 31 délivrera une attestation de couverture assurance des installations pour appuyer les demandes aux mairies et autres structures habilitées.

Une convention vous est remise en début de saison par l’UFOLEP 31. La Mairie de Toulouse conditionne son prêt d’installations au strict respect de ce contrat par les utilisateurs ( vestiaires, horaires, etc.). L’utilisation du gymnase ( entraînements ) doit être réelle : le responsable devra signaler les absences éventuelles au gardien. L’équipe perdra définitivement l’usage de son créneau dans le cas contraire.
1 heure par équipe par matches ( coupe et championnat ).
Le plan de situation des gymnases doit être transmis à L’UFOLEP 31, ainsi que les horaires des rencontres dès l’inscription des équipes à l’occasion de la réunion de début de saison en septembre.

Les problèmes d’indisponibilité des gymnases seront gérés par le Chargé du suivi , Albert LOURENCO, à l’UFOLEP 31. ( 05-62-27-91-12 )
AUCUN HORAIRE DE MATCH NE POURRA  ÊTRE MODIFIÉ SANS SON ACCORD.

ARTICLE 4 : LES RESULTATS


Les résultats de tous les matchs seront centralisés par Albert Lourenço, à l’UFOLEP et sur Internet ( selon le dispositif en place ).

Le club victorieux - ou en cas de match nul, le premier nommé de la rencontre sur le calendrier officiel - devra téléphoner le résultat du match DANS LES 48 HEURES ( suivant le match ) au 05-62-27-91-12 et transmettre la feuille de match sous 8 jours.

Faute d’appel, les résultats ne seront pas pris en compte !!

ARTICLE 5 : LES FEUILLES DE MATCH


a- les feuilles de match doivent être correctement et lisiblement remplies :
elles doivent être signées par les deux capitaines d’équipes dans la partie   “ observations ”, ne laissant aucune possibilité de rajouter quoi que ce soit après signature. Des observations peuvent être rajoutées au verso.

b- la feuille de match devra être envoyée dans les 8 jours suivant le match par courrier - date de la poste faisant foi - ( ou par fax  05-62-27-91-14 )  à: UFOLEP 31 - FUTSAL - 31 rue des Amidonniers 31009 Toulouse cedex 6; faute de réception, les résultats ne seront pas pris en compte !!

possibilité d’expédier la feuille par mail, ou la déposer dans la boite aux lettres de l’ufolep 31.

CONCLUSION : seule condition pour que vos résultats soient validés :

1- téléphoner le résultat dans les 48 heures
2- transmettre la feuille de match dans les 8 jours, correctement remplie et signée
( les deux démarches sont obligatoires , l’une ET l’autre )

ARTICLE 6 : GESTION ADMINISTRATIVE DU CHAMPIONNAT


a- responsables de l’activité FUTSAL :

         - Chargé du suivi de l’activité :
Albert LOURENCO         
         - Délégué UFOLEP 31 : François DUCHE
         - autres membres désignés de la Commission.

         Leurs décisions dans la gestion technique du championnat  sont sans appel. Toute réclamation fera l’objet d’un écrit de la part du responsable de l’équipe.

b- Le Délégué UFOLEP et le Responsable du suivi pourront prendre des mesures à l’encontre du Club ( infractions graves et répétées ) et demander la mise en place d’une Commission disciplinaire du Comité départemental UFOLEP 31.

         Les responsables des équipes devront montrer l’exemple d’un comportement sportif sur et en dehors des terrains. Des sanctions majorées pourront être prises pour tout manquement. Rappel : l’individu est solidairement responsable de l’équipe : son comportement irrégulier entraînera des sanctions sur le club ( association ) dont il est issu qui peut-être alors entendu par la commission de discipline.

c- toutes les démarches disciplinaires seront mises en route dès  réception des observations figurant sur la feuille de match, contresignée par l’arbitre de la rencontre et les deux responsables d’équipes.

d- une convocation des responsables d’équipes et joueurs en cause sera adressée afin d’entendre les parties concernées et d’envisager un règlement amiable. Si aucune entente n’est possible, la commission disciplinaire sera saisie et les présidents de clubs convoqués.

Remarque : Lorsqu’une équipe se rend sanctionnable, c’est son association qui est mise en cause et est responsable devant l’UFOLEP. Elle peut donc porter préjudice à l’éventuelle 2ème ou 3ème équipe engagée.

ARTICLE 7 : LES ARBITRES - LES DELEGUES



a- Obligation des clubs
Chaque équipe doit présenter un arbitre minimum qui maîtrise suffisamment le règlement sportif remis en début de saison. Ces arbitres doivent être licenciés au sein du club ou de l’équipe qui doit arbitrer dès la première rencontre. L’arbitre désigné pour la rencontre ne pourra participer en tant que joueur : il officiera exclusivement en tant qu’arbitre.


b- Obligation des arbitres  et des capitaines
Participer aux réunions organisées par l’UFOLEP 31 concernant les cours d’arbitrage et de formation.
Avant chaque rencontre officielle ( figurant au calendrier ), l’arbitre devra vérifier :
         - que chaque joueur inscrit sur la feuille de match est en mesure de présenter sa licence.
         - que tous les joueurs inscrits sur la feuille de match sont présents, en tenue, au moment de la vérification des licences.



Cependant, un joueur absent au coup d’envoi, mais inscrit sur la feuille de match, peut participer à la rencontre si son retard n’excède pas la fin de la première période. Le capitaine de l’équipe devra signaler à l’arbitre, dès le premier arrêt de jeu suivant, son arrivée sur le banc des remplaçants.



DIVISION 1 et 2 :  Double arbitrage obligatoire !

Chaque équipe doit présenter un arbitre à chaque rencontre : les deux arbitres officient sur toute la durée du match ( chacun sur sa ligne de touche et sur toute sa longueur ). Aucun des deux arbitres ne joue sur la rencontre et ne se fait  remplacer.

ARTICLE 8 : LES PENALITES


a- carton jaune
1er avertissement ( pas de faute personnelle )
- jeu dangereux
- main volontaire
- insultes
- anti-jeu répété
2ème avertissement : carton bleu

b- carton bleu
- 2 cartons jaunes
exclusion du joueur ( mais possibilité de changement )
un carton bleu peut-être donné automatiquement si l’arbitre juge la faute commise importante.

c- carton rouge
exclusion définitive du joueur ( sans remplacement )
2 cartons rouges dans la même équipe : arrêt du match et match perdu par pénalité .
( 0pt, score : 5-0 )

d- un joueur exclu du terrain ne pourra participer à la rencontre suivante et devra obligatoirement arbitrer une rencontre avant de reprendre la compétition.

e- les sanctions prises par l’UFOLEP 31 seront applicables sans aucune dérogation. Toute personne ( joueur, arbitre ou responsable d’équipe ) ayant un comportement agressif  sera immédiatement sanctionné et ce pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive prononcée par le Comité départemental 31.
La sanction pourra être étendue à l’ensemble de l’association ( toutes les équipes)

f- Clubs ayant plusieurs équipes :
Un joueur inscrit dans une équipe ne peut jouer que dans celle-ci( sauf le gardien ). Le non-respect de cette règle entraîne la perte de la rencontre par pénalité ( -4 pts, - 3 buts ).
Sont considérés comme ayant participé à la rencontre, les joueurs inscrits sur la feuille de match.
- gardien de but :
Tout club ayant plusieurs équipes engagées dans le championnat pourra inclure le gardien de but de l’une des autres équipes et seulement comme gardien pendant toute la saison.

g- match gagné par pénalité sans avoir joué :
Lors d’un match gagné par pénalité sans avoir joué, les cinq joueurs inscrits sur la feuille de match comme débutant la rencontre seront considérés ayant participé au match.

h- quand une équipe sera prise en faute, tous les matches précédents joués de façon irrégulière seront déclarés perdus, avec 0 point à chaque match.

i- aucun joueur ne peut participer à plusieurs matches au cours d’une même journée ou au cours de deux journées consécutives (sauf contrainte très exceptionnelle du calendrier ).
( en cas d’infraction au règlement à cette disposition les joueurs seront pénalisés d’une suspension de deux matches sans sursis et le club aura match perdu avec 0 point).

ARTICLE 9 :  QUALIFICATION DES JOUEURS.   MUTATIONS

          

a- un joueur ne peut pratiquer sur ce championnat que dans un club ou une association affiliée à l’UFOLEP 31 pour la saison en cours et ne doit pas être licencié pour la même activité dans une autre Fédération. Le championnat est ouvert au plus de 17 ans, simple licencié ufolep. L’association ne pourra présenter deux équipes pour la même activité futsal dans deux compétitions distinctes.( championnat ufolep 31 et autre Fédération ) : par décision du Comité Directeur ufolep 31.

b- un joueur est qualifié le lendemain de l’homologation de la licence à l’UFOLEP

c– sauf dérogation de l’ufolep 31, un joueur n’ayant pas démissionné de son ancien club ne peut jouer l’année suivante dans un nouveau club.

d- mutations normales
Tout joueur désirant changer de club doit adresser à l’UFOLEP sa démission de son dernier club avant le 1er août 2008 (date de la poste faisant foi).

e- mutations exceptionnelles
Uniquement par dérogation, avec avis favorable du club quitté ( après 1 er août 2008).
Nombre de joueurs mutés : hormis les fusions de clubs, où l’intégration de l’ensemble des joueurs dans un autre club ( ancien club non engagé sur le championnat), le nombre de joueurs mutés par club est fixé à 3 maximum. Mais pas plus de 2 joueurs mutés par rencontre ( feuille de match faisant foi );
Le non respect de cette règle, en cas de réclamation portée sur la feuille de match par l’équipe adverse, avant la rencontre, sera sanctionné, après examen en commission, par : match perdu par pénalité ( -3 pt, -3 buts ).

Les demandes  de mutation sont à présenter à l’UFOLEP 31.

ARTICLE 10 : LE FORFAIT


a- une équipe est déclarée “ forfait” dans les cas suivants (hors report autorisé) :
         1/ elle n’est pas présente sur le terrain au jour et heure fixés
         2/ elle ne peut pas présenter 4 joueurs minimum en tenue au moment du coup d’envoi du match, plus un arbitre
         3/ elle abandonne un match en cours de partie ( pas de forfait si la dangerosité à rester sur le terrain est démontrée )

Nota : il devra être précisé sur la feuille de match la nature du forfait : retard, équipe incomplète, non présentation de l’équipe, abandon du terrain. dans ce dernier cas, l’arbitre devra en préciser le motif sur la feuille de match et fournir, sous 48 heures, un rapport, de même que les capitaines d’équipes concernées.

b– afin de simplifier la gestion des forfaits et éviter les abus, les forfaits devront être justifiés sur pièce. L’UFOLEP 31 appréciera les éléments apportés pour prononcer un forfait justifié.

c–
-  absence justifiée ( sur pièces ) :
         - équipe gagnante : + 4 pts, + 3 buts
         - équipe perdante : 0 pt, 0 but
- absence injustifiée :
         - équipe gagnante : + 4 pts, + 3 buts
         - équipe perdante : - 3 pts, - 3 buts   
  
d- le forfait général sera prononcé à partir du 4ème forfait dans la saison           ( championnat et coupe ).
Toute équipe forfait général sera portée sur la liste d’attente la saison prochaine.

e- l’arbitrage : une équipe qui n’aura pas présenté un arbitre 3 fois pendant l’année sera exclue du championnat et de la coupe.
Toute infraction au règlement du championnat doit être mentionnée sur la feuille de match.

Tout club forfait général ( ou exclu ) descendra de division la saison suivante.

ARTICLE 11 :  CE PRESENT REGLEMENT          


         Ce règlement n’est qu’un complément du règlement officiel ( national ) du Futsal et des règlements intérieurs de l'FOLEP 31.

         Ce championnat a pour but de permettre aux clubs engagés de mieux connaître et de mieux apprécier ce sport.

ARTICLE 12 :  RECOMPENSES 


         Une coupe “Fair-play” sera décernée à la meilleure équipe  ( tenue sur le terrain, arbitrage, présence aux réunions ) , créditée des points "FAIRPLAY" attribués par les autres équipes à chaque réunion trimestrielle des clubs.

       Chaque division est récompensée par son classement Général : somme des résultats des matches d'interdivision, de coupe et de championnat.

       Récompenses : coupes.

ARTICLE 13 :  LA COUPE



a- coupe départementale ( TROPHEE )
le Trophée est la propriété de l’UFOLEP
- ce trophée sera remis définitivement au club qui aura gagné la coupe départementale 3 années consécutivement.
- un modèle réduit sera décerné chaque année au club victorieux à titre définitif.

b- ne participeront à la coupe départementale, que les clubs régulièrement qualifiés pour le championnat départemental  ( 1 seule équipe par club ) (tous les licenciés de ce club, 2 mutés maximum par match ).

c- les rencontres seront déterminées par l’UFOLEP 31.

d- pendant les matches de coupe, en cas de pénalité, toutes les équipes du club seront pénalisées.

e- En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, 2 prolongations ( 2x5mn ) .
En cas d’égalité à la fin des prolongations, les deux équipes tireront 3 coups de pieds au but ( alternativement ).
En cas de nouvelle égalité, on continuera les coups de pied au but, dans le même ordre, jusqu’au moment où chaque équipe ayant tiré le même nombre de coups de pied, l’une aura marqué un but de plus que l’autre.

f - Coupe Championnat ( si effectif suffisant ) : réservée aux équipes du championnat. Modalités identiques à la coupe départementale.

ARTICLE 14 : TOURNOI interdépartemental



Toute équipe ayant eu un comportement reconnu comme anti-sportif  ne pourra participer aux rencontres extérieures pour représenter le département.

La mise en place de ce tournoi est conditionnée par la candidature d’un  département organisateur : il n’est donc pas garanti. Information en cours de saison ( conditions de participation )

ARTICLE 15 : CAS NON PREVUS


L’UFOLEP 31 se réserve le droit de prendre, en cours de saison, toutes les décisions qu’elle jugera nécessaire, afin de régler les cas de figure non prévus au présent règlement.

© 2014-2015 Albert LOURENCO Contactez moi