• ( retour )
    CHAPITRE VIII : LE BUT
    ARTICLE 1 : VALIDATION
    Le but sera validé si le ballon franchit totalement la ligne de but, entre les poteaux et sous la transversale de la cage, et s'il n'est pas lancé, touché ou poussé par la main ou le bras du joueur attaquant.
    On emploiera les termes: « but concédé » ou « but marqué ».

    ARTICLE 2 : REFUS

    Il ne sera pas validé, s'il résulte d'un tir effectué depuis l'intérieur de la zone de but adverse, à moins que le ballon, dans sa trajectoire, n'ait touché un joueur de l'équipe défensive (qui ne soit pas le gardien), posté à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone de but.
    R.F. : Il est interdit de tirer en direction du but lorsqu'on est dans la zone de but (de l'adversaire).
    Un joueur à l'arrêt à l'intérieur de la zone de but adverse n'a pas le droit de jouer le ballon s'il provient directement :
    • d'une remise en touche,
    • d'un lancer de coin,
    • d'un lancer à la main du gardien,
    • d'un coup franc,
    • d'une remise en jeu aux 4 mètres.
    Il n'a pas le droit non plus de faire une obstruction visuelle ou physique.
    Il a, par contre, parfaitement le droit de jouer s'il rentre dans la zone après que le ballon ait été mis en jeu ou si le ballon a été touché par un joueur de l'équipe adverse.
    De même, le but ne sera pas validé s'il provient :
    a) D'une remise en touche, d'un lancer de coin, ou d'un lancer du gardien de l'équipe adverse (chapitre XIII art. 3), à moins que le ballon, dans sa trajectoire n'ait touché ou n'ait été joué par un défenseur, (autre que le gardien), posté à l'intérieur de sa propre zone de but.
    b) D'un dégagement de but ou de (re)mise en jeu centrale, à moins que le ballon dans sa trajectoire ne soit touché ou joué par un défenseur, (même si c'est le gardien posté à l'intérieur de sa propre zone de but), ou de quelqu'autre joueur hors de cette dernière.
    R.F. : le gardien n'a pas le droit de sortir de sa zone (voir chapitre IX article 2) A) l).

    ARTICLE 3 : REMISE EN JEU

    A l'occasion de ces actions, non validées par l'obtention d'un but (telles que définies à l'article 2), le jeu reprendra par une remise en jeu exécutée par l'équipe mise en danger.

    ARTICLE 4 : AUTRES CAS

    Le but est valable si le gardien, dans l'intention de jouer, attraper ou dégager le ballon dans sa zone d'en-but, le laisse passer la ligne de but.
    De même, lors d'une remise en jeu aux 4 mètres si le ballon franchit la ligne de but, touché ou non par un joueur de la même équipe (gardien inclus), le but est valable.

    ARTICLE 5 : CAGE DÉPLACÉE

    Durant la partie, si la cage des buts était déplacée pour quelque raison accidentelle que ce soit, au moment où un tir est effectué, l'arbitre pourra accorder le but s'il considère que le ballon a franchi la ligne de but réglementaire.

    ARTICLE 6 : RÉSULTAT DE LA PARTIE

    C'est le décompte final des buts accordés et concédés respectivement par chaque équipe durant la partie. Le vainqueur est l'équipe obtenant le plus grand nombre de buts marqués.
    Si personne n'a marqué, ou si les deux équipes ont obtenu le même nombre de buts, la partie est considérée comme « match nul ».

    Dispositions complémentaires

    Selon les critères de l'arbitre et en des circonstances précises, émotionnelles et sportives, il est permis de fêter, pendant de brèves secondes, l'obtention d'un but. Ceci toujours avec le respect dû à l'adversaire, aux arbitres, au public et au spectacle sportif en général.
    ( retour )

© 2014-2015 Albert LOURENCO Contactez moi